Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
13 février 2006

Stuck on you

Titre français : Deux en un. Film américain des frères Farrelly - Bobby et Peter, sorti en 2004. Avec Matt Damon, Greg Kinnear, Eva Mendes.

film_stuck_on_you

Synopsis
« Bob et Walt Tenor sont deux frères siamois. Loin d'être un malheur, cette situation leur vaut un succès inespéré dans leur petite bourgade. Mais Walt rêve de faire du cinéma. Malgré sa réticence, Bob accepte.
Arrivé à Hollywood, Walt décroche son premier rôle, mais dans un film porno... La diva Cher les engage dans sa nouvelle série. Alors qu'elle espérait torpiller le show pour se libérer de son contrat, l'émission fait un tabac... Après trois ans de chat sur internet, Bob va rencontrer sa May qui ignore tout de la situation. Les deux frères sont confrontés à une décision qui changera leur vie à jamais...»

Klaquette de chats… siamois, bien sûr
Bouh, méchant cliché j'avais. Des frères Farrelly, je ne connaissais que ce qu'on m'a dit de leurs films. Rien qui m'ait donné une folle envie de les passer en boucle. Définitivement, ces frangins-là étaient classés au rayon Not to go de mon cerveau, entre le rayon "bête" et l'étagère "vulgaire".
Or un autre frangin, le mien cette fois, nous a prêté Stuck on you. Vu la première moitié. Surprenant : c'était drôle sans en faire des tonnes, instructif sans tomber dans la basse morale, doucement féroce.
J'hésitais à voir la suite : des siamois qui partent devenir des stars d'Hollywood, ça risquait bien de tourner à la grosse farce cruelle. Eh ben, pas du tout. Le duo Farrelly a tourné ça de façon très maligne. Ça reste à la fois drôle et plutôt subtil. Pourtant, à manier autant de clichés, le risque était grand. Ce film est juste très touchant. Bien vu.

Fanfan

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trop top ce film
F
Je suis moins d'accord avec toi Gwen, autant j'ai apprécié Deux en un, autant j'ai trouvé l'amour extra-large très lourd (sans jeu de mot s'il vous plait).
M
Tout comme toi, les frères Farrelly ne m’inspiraient pas vraiment confiance au départ. Imagine, ils ont découvert Jim Carrey !<br /> J’ai vu « Mary à tout prix » et je me suis bien marré. Un humour pas toujours très fin, des blagues un peu potaches mais je m’étais laissé prendre à l’histoire et je m’étais fendu la poire. C’était le déclencheur que j’attendais pour regarder d’autres de leurs films.<br /> C’est là que j’ai décidé de regarder : « Stuck on you », cette histoire de frères siamois. Un sujet hautement improbable. Surprise, j’ai aimé la manière dont ils ont traité le sujet, j’ai aimé la chaleur qu’ils donnaient à leurs personnages et mieux encore, j’ai aimé le rôle donné à l’handicapé mentale. Le générique de fin est presque le meilleur moment du film avec le monologue du même handicapé qui remercie les frères Farrelly et l’équipe de la joie et de la chance qu’il a eu de participer au tournage.<br /> Bien sûr, toute les blagues ne sont pas du meilleur goût mais les deux frères expriment un regard sur le handicap qui n’est ni voyeuriste ni pleurnichard. « L’amour extra-large » (Shallow Hal), autre comédie des frères Farrelly donne une place à un handicapé homme tronc, pendant de courtes scènes qui comptent parmi les meilleurs du film.<br /> Si vous avez aimé « Deux en un » vous aimerez « l’amour extra-large ».
Publicité