Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
12 avril 2006

Les situationnistes-L'utopie incarnée

fab_situationnistes1


de Laurent Chollet

 

Résumé
Les situationnistes sont un groupe d'insurgés utopistes, de théoriciens radicaux, d'artistes novateurs, d'activistes déterminés qui, dès les années 1950, ont dénoncé les mécanismes d'aliénations de la société de consommation. À l'heure où la notion de « société des loisirs » émerge, Guy Debord, figure de proue des situationnistes, oppose celle de « société du spectacle », le spectacle étant défini comme « le règne autocratique de l'économie marchande ayant accédé à un statut de souveraineté irresponsable ». Être situationniste consiste à lutter sans trêve contre l'aliénation sous toutes ses formes - une lutte révolutionnaire qui a connu son heure de gloire en Mai 68. Il semblait alors possible que l'utopie se réalise.
Laurent Chollet raconte ici l'histoire de cette poignée d'hommes et de femmes à l'ambition et à la détermination illimitées, à l'origine d'une pensée dissidente implacable, dont le mouvement a influencé nombre d'événements collectifs et de parcours individuels. Aujourd'hui encore, les théories situationnistes révèlent leur pertinence. En ce début du XXIe siècle, l'utopie serait-elle de retour ?

 

Avis Klaquette

J’ai souvent des livres politiques de chevet que je mets longtemps à lire pour pouvoir m’en imprégner et y réfléchir. Cela a été le cas avec Ni dieu ni maître de Daniel Guérin

fab_situationnistes_gu_rin

ou Le mouvement anarchiste en France de Jean Maitron.

fab_situationnistes_maitron

 

C’est aujourd’hui le cas avec Internationale situationniste.

 

 

fab_situationnistes_bouquin

 

 

 

L’histoire des Situationnistes est très intéressante et leurs idées le sont d’autant plus. Sans eux, mai 68 n’aurait été qu’une blague estudiantine. Ils sont allés très loin dans la réflexion et dans les actes. Mais le problème avec des gens comme Guy Debord, c’est que je n’arrive pas toujours à comprendre ce qu’ils écrivent et ça serait un peu con de passer à côté de quelque chose d’intelligent (si je lis ça, c’est pour le devenir un peu tout de même).
J’ai donc une certaine difficulté à rentrer dans Internationale situationniste qui est en fait le recueil de la revue publiée par le groupe.
Suite au conseil d’Esteban, pour rentrer dans le bain en douceur, j’ai lu Rapport sur la construction des situations de Guy Debord (à la fin de cet article de Wiipedia vous trouverez de nombreux liens très intéressants). Très bien sauf que je l’ai lu il y a trop longtemps.

fab_situationnistes_debord


Puis, j’ai lu De la misère en milieu étudiant, imprimé par les Situs de Strasbourg grâce aux sous de l’association fédérale des étudiants de Strasbourg et sans consultation du bureau. Très sympa mais trop condensé.
N’ayant toujours pas réussi pas à me lancer dans le pavé qui prend la poussière, j’ai joué la lâcheté en achetant le livre présenté en haut. Il est très riche en illustration et m’a donné une idée plus claire de la généalogie et de l’histoire des Situationnistes. Je n’ai toujours pas compris leurs idées mais je les adore.

 

 

Florilège

 

 

fab_situationnistes_illustr_2

 

« Chtcheglov et son ami de Béarn sont arrêtés un soir, alors qu’ils transportaient de la dynamite. Ils avaient décidé de faire sauter la tour Eiffel dont les lumières troublaient leur sommeil ! »

 

fab_situationnistes_illust

 

« Situation construite : Moment de la vie, concrètement et délibérément construit par l’organisation collective d’une ambiance unitaire et d’un jeu d’événements.
Situationniste : Ce qui se rapporte à la théorie ou à l’activité pratique d’une construction des situations. Celui qui s’emploie à construire des situations. Membre de l’Internationale situationniste. »

Fabien


fab_situationnistes_illustr_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité