Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
1 mai 2006

Fondation foudroyée

fondation_foudroy_e

d’Isaac Asimov

Résumé
Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis crée deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...

Avis Klaquette

J’avais lu d’une traite le premier cycle (voir ici ) et j’avais adoré la maîtrise du récit d’Asimov.
Avec le quatrième tome, écrit 30 ans après le premier cycle, je découvre un autre talent de l’écrivain. Il a, comme Herbert et Tolkien, créé un univers cohérent et sans limite. Une grande partie de son œuvre se situe dans un même univers mais à des périodes différentes.
Entre le premier cycle et le tome 4, Asimov a étoffé son monde, dont les robots et leurs fameuses lois (Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ; Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ; Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi).
Asimov donne ainsi une dimension supplémentaire à Fondation. Les livres sont tous interconnectés et une telle maîtrise donne le tournis.
L’écrivain est considéré par certains comme l'empereur de la science-fiction. Je comprends un peu mieux pourquoi.

fondation_foudroy_e_asimov

Cet épisode est d’autant plus déroutant que le premier cycle rappelle tout le temps que le plan Seldon (qui gouverne la mise en place de la Fondation) mesure les mouvements à l’échelle des galaxies et non à l’échelle humaine. Tout le monde dans l’histoire est manipulé par quelqu’un – ou quelque chose – d’autre mais, au final, le sort de l’univers dépendra d’un seul homme.

Fabien

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... dans mes emprunts de voyage ...
Publicité