Jeu_575_Image_1

 

Support : PS2
Genre : action/aventure
Version : sous-titrage français
Classification : + 12 ans


Avec l’arrivée des consoles nouvelle génération (Wii, Xbox 360 et Playstation 3), on pourrait croire que les anciennes machines sont vouées à disparaître face à ses monstres de puissance. Et bien non ! La PS2 fait de la résistance avec des titres audacieux, beaux et poétiques (des adjectifs très rares dans l’univers des jeux vidéos) comme Ico, Shadow of the colossus et surtout le petit dernier Okami.

shadow

Shadow of the colossus

ico

Ico

Ce jeu vous transporte dans des décors proches des estampes japonaises. Un vrai décor pictural dans lequel vous aurez à intervenir avec un pinceau céleste.

okamppinceau

Vous devrez dessiner des nénuphars afin de traverser une étendue d'eau, relier des constellations pour appeler une divinité ou encore griffonner des bourrasques de vent ou du soleil pour s'attirer les faveurs de villageois reconnaissants. Votre récompense sera d’ailleurs des sphères de bonheur. Le principe est novateur, frais et pousse à considérer le jeu vidéo avec un oeil plus créatif.

Jeu_575_Image_2

On est bien loin des massacres au fusil à pompe ou des jeux de stratégie guerrière. Ici, vous dirigez la déesse Amaterasu réincarnée en un magnifique loup blanc. L’histoire vous plonge dans une véritable fable mythologique, désacralisée par les facéties de votre compagnon Amaterasu. Le scénario brasse en fait des thèmes bien proches de ceux omniprésents dans l'oeuvre d'Hayao Miyazaki et du studio Ghibli dans une plus large mesure : es rapports entre l'homme et la nature, ses traditions et les divinités animistes.
L’ambiance est soutenue par une bande-son impeccable, proche d'un film d'animation (la bande-son représente 4 cds). De plus, les personnages utilisent un langage incompréhensible composé de borborygmes, nous épargnant l'affront d'un doublage raté. Autant d’originalités qui confèrent à Okami son caractère unique.

Fabien

PS : c'est bien gentil les loups albinos et les pinceaux tout déguelasses, mais j'ai tout de même des zombies à défoncer dans Doom 3.