Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
19 octobre 2005

Petits crimes en soutane

fabien_crimes_en_soutane

De Jean-Louis Vissière (Labyrinthes)

Klaquette de bronze
Le titre a forcément titillé mon athéisme primitif. J'allais enfin bouffer du cureton.
Et je suis allé déçu au final. En fait, l'auteur utilise les comptes-rendus des procés célères du XVIII et XIX siècles impliquant des ecclésiastiques. Du coup, il ajoute un peu de fiction pour amener la chose. Et ce n'est pas toujours heureux, je pense que l'auteur est meilleur historien que romancier.
Les histoires ne sont pas toujours intéressantes mais c'est une façon différente de découvrir le pouvoir du clergé à une époque et surtout les conflits entre Jésuites et Jansénites.

Fabien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité