Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
26 janvier 2006

Ordo

fab_ordo

de Donald Westlake (Rivages/Noir)

Histoire
Ordo, la trentaine, quartier-maître de la marine de guerre américaine, mène une vie sans histoires. Un seul souvenir de jeunesse, à moitié oublié : jadis, amoureux d'une jeune fille de seize ans - lui en avait vingt -, il l'a enlevée, épousée. Quelques semaines plus tard, la mère retrouvait la fille et faisait annuler ce mariage sans autorisation d'une mineure.Quinze ans après, il découvre, par hasard, qu'elle est devenue une grande star de cinéma.

Avis klaquette
Ce livre, très court, m'a beaucoup surpris. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surpris. L'écriture est fluide, sans fioriture, avec des mots de tous les jours. Le protagoniste principal (le terme ne me paraît pas adapté) est simple, cherche juste des réponses.Ce livre montre comment les destins des gens peuvent prendre des chemins différents. Ordo, en quinze ans, n'a pas changé. La jeune fille de seize ans, timide et assez banale, est devenue une icone sexuelle du cinéma hollywoodien, le fantasme de tous les mâles du pays (Etats-Unis).
Ordo veut tout simplement savoir pourquoi certaines personnes changent et d'autres pas. L'argent et la gloire ne l'intéresse pas.
J'ai suivi son histoire avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité