Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
15 janvier 2006

Les templiers

fab_templiers

de Michel Lamy (édition Pocket)

Quatrième de couverture
L'ordre du Temple fut fondé en 1128. Des siècles durant, les Templiers présidèrent aux destins d'un Occident tourmenté par les guerres et les hérésies. Leur confrérie établit son autorité au-delà des mers, jusqu'en Palestine, avant de connaître une fin aussi funeste que brutale.
Le 13 octobre 1307, Philippe le Bel, roi de France, édicta l'arrêt qui devait abattre l'une des plus puissantes sociétés secrètes qu'ait connue l'Europe.
Les agissements de cet ordre nous sont aussi mal connus que les motifs véritables qui provoquèrent sa chute. Entre mythe et réalité, Michel Lamy retrace au travers de ses pratiques et de ses errances le véritable visage d'un ordre chrétien qui subsiste comme l'un des plus grands mystères de notre histoire.


L'avis Klaquette

Jugeant mon inculture trop génante en public, Fanfan m'a offert un livre sur les Templiers, sachant par ailleurs que le sujet m'intéressait beaucoup suite au visionnage d'un documentaire sur Arte. Le sujet est fascinant. Ce livre m'a permis de me rendre à quel point c'était le cas, tant au niveau financier que militaire. Et puis, l'ordre du Temple a sucité de nombreux mystères. Leur iconographie est d'ailleurs assez surprenante.
L'auteur part parfois dans des considération un peu étrange, voire complétement mystiques. Je n'adhère pas toujours, pour ne pas dire que c'est parfois de la fumisterie. Toutefois, comme le souligne parfois l'auteur, l'important n'est pas que l'on croit certaines croyances mais plutôt qu'elles aient pu l'être à leur époque (essentiellement sur les relations avec les démons).
Ce livre est un bon tour d'horizon sur les Templiers, même si je trouve certains horizons un peu mystico-vaseux.

Fabien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité