Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
15 janvier 2006

La guerre des mondes

film_guerre_mondes

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin
Genre :fantastique, drame
Durée : 1h 56min.
Année de production : 2004
Titre original : War of the Worlds

Synopsis
Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Avis de Klaquette Fabien
Une simple équation
Tom Cruise+Steven Spielberg=grosse daube
Minority report m'avait désolé (un film qui n'est qu'une accumulation de publicités), la guerre des mondes ne m'a pas plus convaincu.
Une conversation avec Gwen m'a fait relativiser, il est vrai que mettre en avant un gros beauf looser comme héros était intéressant, ce qui m'a fait amoindrire le patriotisme (étatsunien bien entendu) omniprésent.
Cela ne m'empêche pas de m'être fait chier pendant le film. Et de souffler à tout moment. Non vraiment, le seul intérêt que j'ai trouvé à ce film, c'est de m'avoir redonné envie de relire le livre.

film_guerre_mondes_2 film_guerre_mondes_3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois à l'inverse de toi que le but de la Science Fiction est bien de dépeindre notre société plus que d'inventer une réalité parallèle.<br /> Quand ce bon Georges Orwel écrit 1984, ne veut-il pas critiquer le système stalinien ?<br /> Je ne crois pas exagérer en pensant à la Shoah dans "La guerre des mondes" et encore à l'après 11 septembre. Ces images de Tom Cruise recouvert de cendre, les papiers qui volent au dessus de la ville nous rappellent bien les images qu'on a vu durant les JT de l'époque.<br /> Sans crier au chef-d'oeuvre, je pense bien que ce film fait partie des plus intéressant de Spielberg.<br /> <br /> J'ai envie de voir "Munich", en plus il y a Matthieu Kassovitz. Et me tromperai-je si je disais qu'un film avec Kasso ne peut pas être mauvais ? Mais c'est une autre histoire...<br /> <br /> (et je vais arrêter là avec "la guerre des mondes" car j'ai peur que cette critique me reste collée)
F
C'est vrai qu'il y a un aspect qui m'a plu : le gars ne cherche pas à sauver le monde, juste sa face et celle de ses enfants. Et quand ils essaient de quitter la ville, ils ne tombent pas sur de braves citoyens qui ont le coeur sur la main ou sur des brutes complètement exagérées. <br /> <br /> La scène où on se bat pour leur voiture est très forte pour ça. C'est vrai que tout ça est très réaliste. Comme le moment où la petite risque de se fairre enlever par des gens qui veulent juste aider. <br /> <br /> Après, je ne saai spas si c'est Spielberg qui a insufflé cette direction au film ou si ça se trouve dans le livre, que je n'ai pas lu. De là à voir une évocation de la Shoah et des génocides… Je trouve que tu pousses un peu. A ce rythme-là, on trouve des évocations de la lutte contre le fachisme dans Démolition man et tous les films de science fiction où de gros méchants égoceentriques se font jeter par le héros. <br /> <br /> Par contre, je reconnais que la guerre est bien dépeinte, tout l'affolement, le désarroi devant l'absence d'un manuel qui expliquerait comment sauver sa famille d'une mort certaine… <br /> <br /> Mais je n'adore pas cee film pour autant, il est quand même drôment téléphoné.
M
J'ai été agréablement surpris par "la Guerre des mondes" et j'ai même aimé. Pourtant je n'aime pas trop les films de Guerre en général (à part bien sûr la guerre des étoiles).<br /> Pour commencer, j’avoue n’avoir pas lu le livre ce qui est un atout pour une adaptation car les adaptations au cinéma déçoivent toujours les lecteurs.<br /> Ensuite, je n’ai rien contre Spielberg, même si je ne suis pas particulièrement fan et que je ne suive pas forcément de près sa filmographie. Certains de ses films m’ont quand même franchement plu à commencer par la liste de Schindler, E.T, Indiana Jones et la dernière croisade, 1941, et Hook dans le désordre.<br /> <br /> Deux ou trois choses qui m’ont plu.<br /> Le personnage principal, comme le fait remarquer Fabien, qui va quand même à l’encontre de ce que le cinéma hollywoodien nous avait habitué. Un ouvrier divorcé qui ne comprend pas ou ne connaît plus ses enfants. Il ne va pas sauver la planète, il aura déjà du mal à se sauver lui-même et à protéger ses enfants.<br /> L’ambiance sombre du film, presque en noir et blanc. Un film résolument pessimiste qui change des autres films de Spielberg. On est très loin des gentils extra-terrestres de E.T.<br /> La connerie humaine présente dans tous les plans. L’ados qui veut s’engager dans l’armée (on les aura !). Le facho qui s’enterre arme au poing, qui protégera ses meubles au détriment de sa vie et de celles qu’ils voulaient soit disant protéger, joué par l’excellentissime Tim Robbins (un film ne peut pas être mauvais si Tim Robbins joue dedans…). Le vol de la voiture, etc…<br /> J’ai vu dans ce film un parallèle avec « la liste de Schindler », l’ambiance en noir et blanc, déjà évoquée, les mouvements de la foule d’humains guidés vers la mort des créatures extra terrestres comme les juifs par les nazis. Il y a de la Shoah dans ce film.<br /> Pour conclure, la guerre des mondes n’est pas qu’un film de SF à effets spéciaux de plus. C’est une allégorie sur la guerre et le génocide en général, la Shoah racontée aux nouvelles générations qui ne jurent que par explosions et images de synthèses. Il ne faut pas le regarder avec l’œil empli de préjugés car il est joué par Tom Cruise (qui s’en sort pas trop mal à mon goût) et qu’il est réalisé par un marchand d’image plus que par un artiste. Spielberg prouve avec ce film qu’il peut aussi faire passer un message aux adultes et pas seulement amuser les ados.
F
C'est tenable un moment, mais il y a de quoi se lasser rapidos de :<br /> - la guéguerre entre le beau tom et son ado de fils<br /> - les éclairs-sortis-des-machines-qui-tuent-tout-plein-les-gens<br /> - les raccourcis de scénario qui font qu'on va tous mourir une seconde et la suivante, tout est arrangé<br /> …<br /> entre autres. Bof...
Publicité