Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
12 avril 2006

Meurtres pour mémoire

fab_meurtres_pour_m_moire


de Didier Daeninckx


Résumé
Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.

 

 

L’avis Klaquette

Le titre de ce livre illustre pour moi parfaitement l’idée que je me fais de Daeninckx. En effet, le romancier aime plonger ses romans dans un contexte historique particuliers, souvent absent des manuels scolaires.
Chose marrante également, des romans de Daenincks sont attachés à des lieux et à des moments particuliers de ma vie.
J’avais lu de lui, juste avant de venir ici, Cannibale qui traite des Evènements en Calédonie et de l’exposition coloniale de Paris où les Kanak ont été parqués comme des bêtes.

fab_meurtres_pour_m_moire_cannibale

J’ai découvert récemment qu’il avait écrit un roman (très moyen) que j’avais quand j’étais en stage à la Voix du Nord à Hazebrouck : le Géant inachevé qui se déroule dans le bled susnommé.

fab_meurtres_pour_m_moire_g_ant

 

Meurtres pour mémoire n’a aucune relation avec le lieu où je suis. Il prend pour départ la manifestation FLN du 17 octobre 1961 où Papon avait une fois encore fait preuve d’humanité et de zèle. L’intrigue en soi est finalement très décevante, tirée par les cheveux et some toute assez banale. Toutefois, le contexte historique du bouquin occulte ça et donne envie d’aller plus loin.
C’est d’ailleurs la démarche de Daeninckx. Convaincu qu'« en oubliant le passé, on se condamne à le revivre », Didier Daeninckx s'attache au problème de la mémoire historique en dénoncant avec obstination ce qu'il considère comme relevant du négationnisme. Il poursuit cette démarche hors de ces romans notamment comme journaliste pour Amnistia, site internet "d'information et d'enquêtes". Vous y trouverez d’ailleurs un dossier sur la Kanaky.
Sa démarche a sucité une polémique que vous retrouverez, si ça vous intéresse, dans l’article de Wikipedia.

Fabien

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tiens ben je crois que j'ai trouvé des bouquins pour l'avion ...
Publicité