Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
12 avril 2006

Syriana

cine_syriana

Synopsis
L'héritier du trône d'un émirat arabe, le Prince Nasir, réformiste et progressiste, décide d'accorder les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise, au détriment du géant texan Connex Oil.
Connex rachète alors la petite compagnie Killen, une fusion qui attire l'attention du Ministère de la Justice à Washington. Benett Holiday, ambitieux avocat du cabinet Sloan Whiting, veille au bon déroulement de cette opération douteuse.
Bob Barnes, vétéran de la CIA qui se préparait à "pantoufler", se voit proposer une dernière mission : éliminer le prince Nasir.
Bryan Woodman, expert en ressources énergétiques, se rend à un gala organisé par le Prince Nasir. Son jeune fils meurt accidentellement lors de cette soirée.
Ces événements auront une incidence directe sur la vie d'un jeune ouvrier pakistanais de la Connex.

Avis Klaquette (écrit pour le supplément Week-end)

«Syriana », les dessous des pétrodollars

Lord of war n’avait pas suffi. Hollywood nous envoie une seconde salve avec Syriana, où la réalité sert de toile de fond à la fiction. Le réalisateur du premier avait choisi le mode de l’humour, Stephen Gaghan ne s’embarrasse pas de tels artifices. Le film nous conduit dans les méandres des pétrodollars où multinationales, émirats, fanatiques religieux et CIA se livrent une guerre sans pitié. Le scénario est complexe et parfois difficile à suivre, à l’image de la réalité qu’il décrit avec intelligence et lucidité.

Au cœur de cette trame labyrinthique se croisent les destins du Prince Nasir, l'héritier du trône d'un émirat arabe, Benett Holiday, un ambitieux avocat d’affaires, Bob Barnes, un vétéran de la CIA, Bryan Woodman, un expert en ressources énergétiques et Wasim, un jeune ouvrier pakistanais et futur kamikaze. Syriana s'inscrit dans la tendance politique et contestataire qui agite le cinéma américain depuis la réélection de Bush. D’autres films tout aussi percutants vont bientôt suivre.

Fabien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité