Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
31 mai 2006

X-MEN III

x3_fr

Jean Grey est morte, Cyclope est désespéré, Wolverine résigné, le professeur serein, jusqu'à ce qu'un vaccin contre les mutations soit inventé. De quoi relancer le conflit entre humains, mutants partisans de l'intégration et mutants partisans de la confrontation.

angel_big1

Le premier volet était décontenançant, le second jouissif, le troisième déçoit.

Il peut certes être concevable que Bryan Singer ait préféré relancer Superman plutôt que conclure cette trilogie, mais si Superman promet d'être grandiose, les X-Men ont perdu au change.

Où le premier réalisateur alliait finesse et nervosité, rendant un film d'action efficace et plaisant, Brett Ratner donne dans le brouillon, l'imprécis, l'improbable.
La débauche de mutants qui auraient pu être un pur bonheur devient un vulgaire annuaire, chacun bénéficiant de sa minute de gloire, quelque soit son utilité au film, où Singer aurait - sans doute - abondé en arrière-plans et clins-d'oeil n'empiètant pas sur la bonne marche de l'histoire.

beast_big

En outre, ce qui était saisissant dans la façon de Fincher Singer de présenter les mutants était la normalité qu'il leur conférait, des civils un poil "différents" plutôt que des super-héros en lycra.
Avec Ratner, les super-héros reprennent leur rôle atypique, la fusion dans la société ne fonctionne plus, et le décalage avec la réalité est grossier.

Il en résulte donc un film d'action honnête, dont la seule prétention, faire aussi bien que les précédents, n'est pas atteinte, triste conclusion de la trilogie.

phoenix_big

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bien aimé le gros du film, je lui trouve plus de rythme qu'aux autres. Il file à 100 à l'heure. J'ai quand même commencé à vraiment lever les yeux au ciel dans les scènes de la fin. Oh mon dieu des mutants, je dois faire un choix, aie aie aie. <br /> <br /> Sinon Jean Grey est l'inverse du personnage qu'on voit dans les deux premiers opus. Au lieu d'être belle comme une déesse, elle est juste cupide, vulgaire et perfide. Serait-ce parce que Halle Berry a demandé à avoir plus grand role dans le 3?<br /> <br /> Et n'oublions pas que dans la vie, il suffit d'être observateur pour éviter les emmerdes : les gentils sont propres et bien peignés. Les méchants sont goths, punks et tatoués. Super morale.
F
Salut, frérot. Elels sont sympas ces planches. On vavoir les mutants dimanche, on pourra t'en causer.
Publicité