Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture au ras des Klaquettes
La culture au ras des Klaquettes
Publicité
Derniers commentaires
1 mai 2006

Nexus n°1

bd_nexus

de Mike Baron (scénario) et Steve Rude (dessin)

Résumé
Horatio Hellpop était né sur la lune désolée d'Ylum, fils d'un criminel de guerre en fuite. Il avait été sélectionné par une entité à demi démente pour être le « Nexus », la conscience de l'espèce humaine, et une grande partie de sa vie avait été consacrée à la traque des pires criminels de la galaxie. Mais à présent il n'aspire plus qu'à la paix. Et part sur les traces de son héritage. Trois aventures nous montrent les affres moraux et les tourments de ce héros hors du commun au destin tragique.

Avis Klaquette
Depuis que je suis ici, et donc que je fréquente Dom, je me suis remis aux Comics. J’avais déjà recommencé avec « la Ligue des gentlemen extraordinaires » avec l’extraordinaire Alan Moore au scénario. J’ai découvert des auteurs très adultes, avec une vision très intéressante du Comics et du super-héros. J’explore le plus possible les Alan Moore, Franck Miller et
autres Neil Gaiman.
J’ai découvert quelques titres en achetant des BD d’occasion à Montaigne, comme Powers et Nexus. Ce dernier me rappelle Tom Strong (toujours Alan Moore), en tant qu’archétype du super-héros.

Nexus est graphiquement intéressant, le dessin est classique mais l'auteur se permet certaines originalités, surtout dans l’utilisation des cases. Il réutilise beaucoup l’iconographie soviétique et nazie, créant ainsi des absolus du despotisme. L’anti-communisme –primaire dans certains cas - est toutefois un tantinet énervant car trop récurrent et trop caricatural. Outre cet aspect, Nexus ne tombe pas trop dans le manichéisme. Le scénariste entend donner une psychologie solide à ses personnages.

L’ensemble est toutefois moins subtil que Tom Strong. Alan Moore, via d’autres séries (Top ten, la ligue des gentlemen extraordinaires, The watchmen et Promethea), a mis en place une analyse protéiforme du super-héros que Nexus à lui seul peut difficilement concurrencer.

Fabien

bd_nexus_2


bd_nexus_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité